Las Entretiens de Fuerteventura Magazine
David de Vera Cabrera – Conseiller pour l'Agriculture, l'Élevage, la Pêche et les Eaux
mai 2023

David de Vera Cabrera – Conseiller pour l'Agriculture, l'Élevage, la Pêche et les Eaux

“Ce que la population veut, c'est un approvisionnement d'une eau de qualité”

Cela fait à peine un an que David de Vera occupe le poste de Conseiller pour l'Agriculture, l'Élevage, la Pêche et les Eaux, mais pendant ce temps, de nombreux événements ont eu lieu qui valent la peine d'être soulignés, et c'est pourquoi nous le rencontrons de nouveau.

Pouvons-nous commencer en parlant de la marque Productos de Fuerteventura?

Nous avons commencé avec un budget que nous souhaitions utiliser pour dynamiser le secteur primaire, en commençant avec le marché de la Biosphère où, peu à peu, nous avons réinjecté de la vie, en rénovant les stands, en ajoutant de la musique de fond, en créant des activités de «showcooking» et en proposant des «masterclass» et surtout en cherchant à créer une symbiose entre le consommateur et la gastronomie. Nous avons également récupéré la marque Productos de Fuerteventura (Produits de Fuerteventura) qui avait été créée, en 2009, quand j'étais technicien à GDR Maxorata. Nous l'avons consolidée et présentée au Salón Gourmets de Madrid et maintenant nous préparons un stand pour Madrid Fusión, en mars. Nous participons en collaboration avec Saborea Fuerteventura (Savoure Fuerteventura) et avec Jessica de León, la conseillère pour le Tourisme. Au total, nous participons à cinq expositions en une année.

Est-ce que FEAGA aura lieu?

Oui, nous reprenons le format habituel de FEAGA du 12 au 15 mai ; bien que l'an passé, ce fut un format virtuel, cette année, nous travaillons sur un nouveau programme dont nos visiteurs pourront profiter. En plus des concours traditionnels des races autochtones, nous souhaitons aussi organiser une monographie de la race de chiens Dogue des Canaries (presa canario). C'est un concours avec plus de 100 chiens exposés et évalués au niveau national. Il y aura le concours habituel des fromages et nous profiterons de cette union avec les produits des Canaries. Nous disposerons d'un hangar nommé «Productos de Fuerteventura», lié à la tradition, où les producteurs et les cuisiniers travailleront ensemble pour transformer les produits locaux, pour que l'assistance puisse déguster les produits à des prix symboliques.

Cette exposition aidera les producteurs pendant cette période difficile, n'est-ce pas?

Oui, ils traversent une période difficile à cause de l'importante augmentation du coût des matériaux. Suite à cette augmentation et à la pandémie, entre autres, l’agriculture et la pêche ont besoin de soutien. Nous aidons les pêcheurs de façon directe avec les confréries, pour payer les redevances portuaires, pour l'utilisation des structures et nous avons également créé des aides pour l'agriculture et l'élevage qui se sont terminées en novembre et n'ont pas eu le temps d'être payées pendant l'année en cours, mais elles vont être payées maintenant. Un total de 1.900.000,00 euros exclusivement pour maintenir l'emploi. Cette année, nous travaillons sur de nouvelles aides représentant 3.000.000,00 euros pour la modernisation et la rénovation des structures agricoles et de pêche.

Quels autres objectifs avez-vous atteint cette année?

Pour le secteur primaire, un de nos engagements fut d'optimiser le réseau d'eau agricole, ce qui a été fait. Il y a deux types de producteurs: les petits producteurs non professionnels, ou qui ne sont pas à temps complet, mais qui ont un impact sur le paysage de Fuerteventura et les gros producteurs professionnels qui créent des emplois et influencent l'économie. Nous avons donc augmenté la disponibilité en m3 au tarif de 0,60 le m3. Pour les gros producteurs professionnels, nous avons également augmenté la disponibilité d'eau au tarif de 0,50 le m3. Nous avons éliminé la limitation par période de quatre mois et maintenant elle est étalée sur l'année entière, afin qu'ils puissent l'utiliser selon leurs besoins pendant l'année. Ce sont des engagements que j'ai acceptés quand je suis arrivée comme conseiller. Tout le plan stratégique du secteur primaire a été exposé au public jusqu'à la fin mars. Nous avons organisé diverses journées de travail avec des professionnels, qui étaient aussi disponibles au reste de la population, pour que tous puissent faire part de leurs suggestions. Les directives qui vont influencer le secteur primaire pour les 10 à 15 prochaines années sont disponibles sur le site du Cabildo dans la section agriculture.

Et que pouvez-vous nous dire sur le secteur de la pêche?

Considérant les limitations mises en place par l'Europe pour la pêche du thon rouge et d'autres races de thon, avec les limitations mises en place par le ministère de l'attention écologique, avec les zones limitées de pêche en haute mer et l'implantation de l'énergie éolienne marine, en plus du nouvel ordre ministériel sur les zones ZSC (zones spéciales de conservation), qui limitent les zones du secteur de la pêche et récréatif, ce secteur est très affecté. Fuerteventura est un exemple de préservation du littoral et des ressources, pour le type de pêche qui existe, qui n'est pas une pêche intensive, mais plutôt est artisanale. Le problème est qu'ils ont inclus les Canaries avec le reste du territoire national, alors que nous pouvons coexister avec notre type de pêche.

Est-ce vous n'allez pas en discuter avec le Ministère?

Nous avons présenté nos arguments auprès du Ministère, avec les confréries et nous avons parlé avec la Confédération Nationale de la Pêche. Nous avons même mené une motion au Cabildo de Fuerteventura avec le soutien de tous les groupes politiques à l'exception de Podemos et de Sandra Dominguez. Nous ne pouvons pas admettre que la pêche récréative, sélective et artisanale disparaisse, avec les terribles conséquences que cela aurait pour le secteur de la pêche de Fuerteventura.

Parlez-nous de l'eau de consommation générale.

Concernant l'eau, nous avons traversé des moments très difficiles, surtout à Puerto del Rosario. Maintenant, de nombreux ayuntamientos font des travaux d'assainissement, d'écoulement des eaux pluviales, de goudronnage et sur les trottoirs et ces travaux affectent souvent les réseaux d'eau, ce qui crée des coupures. Avec les ayuntamientos qui font également partie de la Société distributrice de l'eau (Consorcio), nous avons pu coordonner les travaux conjointement, parce que, ce que la population veut, c'est un approvisionnement en eau de qualité et peu lui importe qui cause les problèmes. Lors d'une réunion avec tous les ayuntamientos, nous avons demandé leur collaboration comme partie inhérente et nous avons pu mettre en place de nombreux accords qui sont mis en pratique pour coordonner les travaux avec les rénovations des canalisations du Consorcio et d’autres, de façon conjointe. Il nous reste à effectuer les travaux pour la nouvelle centrale de désalinisation du sud de l'île, qui est un objectif pour cette année.