Actualités Société et Culture
Les aliments kilomètre 0: de meilleure qualité, frais et locaux
août 2023

Les aliments kilomètre 0: de meilleure qualité, frais et locaux

Les aliments kilomètre 0: de meilleure qualité, frais et locaux

Les produits de kilomètre 0, également connus comme « de proximité » ou « de chaine courte », sont apparus avec le mouvement « Slow Food » dans les années 90, avec pour objectif de promouvoir la consommation d’aliments de qualité, écologiques et de proximité. Ils sont commercialisés en réseau local et les produits sont plus frais et à proximité des consommateurs. Ces aliments sont très prisés actuellement, car c’est une alimentation plus saine qui est bénéfique d’un point de vue environnemental et économique. Dans ce sens, on réduit l’impact sur l’écologie de la manipulation, l’emballage et de transport des matières premières à des milliers de kilomètres.

Avantages de la consommation de produits de kilomètre 0

Dans des pays comme le Royaume Uni, l’Italie ou la France on se tourne de plus en plus vers ce type de production et de consommation locale pour bénéficier de ses avantages. En réduisant les distances, on minimise le transport international, les émissions de gaz à effet de serre qui affectent le changement climatique, la perte d’aliments ou le mouvement des espèces de leur lieu d’origine qui deviennent des envahisseurs en arrivant dans une nouvelle zone. Un autre avantage des aliments de kilomètre 0 est que puisqu’ils ont été récoltés récemment, les fruits et les légumes ne reçoivent pas de traitement conservateurs ou de congélation, ni d’additifs chimiques, engrais, herbicides, pesticides, graisses ajoutées, hormones ou antibiotiques. Ainsi, on contribue à la sécurité alimentaire et, par conséquent, les aliments sont de meilleure qualité, ont plus de goût et de saveur puisque ce sont des produits frais. Un autre facteur important est le facteur économique. Ce type de production bénéficie à toute la communauté, car elle entretient et renforce l’économie locale, surtout les petits et moyens producteurs. De plus, le consommateur peut économiser également s’il devient lui-même un producteur d’aliments de kilomètre 0 en cultivant son propre jardin. En plus de ces facteurs, il faut ajouter que les consommateurs sont de plus en plus préoccupés d’acheter des aliments sains. Ils aiment être informés sur l’origine des produits et leur méthode de production. Ainsi, acheter des produits de kilomètre 0 apporte une information détaillée sur ce qu’on consomme. Les produits sont moins chers, car il y a moins d’intermédiaires pour la commercialisation, le transport et la distribution.

Produits avec étiquette

Les consommateurs ont diverses façons de vérifier l’information sur un produit. Les étiquettes ou certificats sont une des principales et sachant cela, les producteurs d’aliments de kilomètre 0 ont pris diverses initiatives pour disposer d’étiquettes spécifiques. La Commission Européenne a publié un rapport fin 2013 dans lequel elle proposait un étiquetage des produits agricoles vendus de façon directe ou au niveau local. Il indiquait également que les consommateurs de l’Union Européenne demandent de plus en plus « d’aliments de qualité, frais et locaux ». D’autre part, dans les restaurants « Slow Food », il y a des étiquettes qui certifient que dans ces établissements on consomme des produits de kilomètre 0. Afin d’obtenir le label, ils doivent avoir sur leur menu au moins cinq plats de kilomètre 0, au minimum 40 % de leurs ingrédients doivent être locaux, ils doivent recycler les résidus générés et le chef doit être membre du mouvement « Slow Food ».

nous aimons