NOUVELLES DE CULTURE ET SOCIÉTÉ
Image
Décembre 2019

Produits de saison : les immanquables dans votre cuisine en automne

Voici les aliments les plus recommandés à cette période de l'année

Introduire dans notre alimentation des produits de saison est ce qu'il y a de mieux pour profiter de leurs propriétés nutritives et de leur saveur aussi bien pour la santé que pour l'environnement. Bien que les couleurs et la variété de l'été nous manquent, l'automne est une saison pleine d'ingrédients savoureux et sains qui peuvent être ajoutés à tous nos plats.

Légumes

C'est l'époque idéale pour profiter des légumes. On n'oubliera pas sur notre liste de courses les blettes, épinards, aubergines ou les différentes variétés de choux : chou-fleur, brocoli, choux de Bruxelles, blanc ou rouge, parmi d'autres. Bien que le chou ne soit pas l'aliment préféré de la plupart des personnes, c'est souvent parce qu'on ne sait pas le cuisiner. Cela vaut la peine d'approfondir toutes les possibilités qu'ils nous offrent pour se réconcilier avec. L'automne est aussi l'époque des carottes et de la patate douce.

Les champignons

Avec la fin de la chaleur de l'été, beaucoup de personnes se rendent dans les bois pour chercher les premiers champignons. Il existe une grande variété toute l'année, mais pendant les deux derniers mois de l'année, les plus connus sont les bolets, chanterelles et lactaires délicieux. En plus d'une belle journée de cueillette, en ce qui concerne la nutrition, les champignons apportent peu de calories, ont une haute contenance en eau, sont une source de fibres et de toutes les vitamines du groupe B et de minéraux comme le potassium et le phosphore. On peut les manger crus, cuits à la poêle ou gratinés au four. Par contre, il n'est pas recommandé de les laisser trop longtemps dans le réfrigérateur.

Fruits

Une large variété de fruits est disponible. D'une part, les agrumes comme l'orange et la mandarine comme source de vitamine C, parfaite pour l'arrivée du froid. Mais il existe une autre star de la saison, la citrouille. Parmi la multitude de bienfaits qu'elle possède, on soulignera son pouvoir digestif, elle a peu de calories et est une source de vitamine A. C'est un aliment qui plait aux enfants pour son goût doux. En cuisine, la crème de potiron est une option parfaite en entrée, une purée ou en accompagnement des ragoûts ou simplement cuite au four et en accompagnement des viandes ou des poissons. Il ne faut pas oublier les poires, les pommes, les grenades et le raisin. Ce dernier est associé à Noël, mais c'est maintenant l'époque des vendanges quand on trouve le raisin juteux.

Viande

On apprécie particulièrement la viande de gibier, du sanglier et du chevreuil qui seront délicieux en sauce. Dans le gibier plus petit, on a la caille, le lièvre ou le lapin qui peuvent être cuisinés au gril ou avec de l'ail à l'huile d'olive. En définitive, la liste de courses est pleine de produits de tous types, bien que de nos jours on puisse les trouver toute l'année, c'est en automne qu'ils sont les meilleurs et plus avantageux pour le porte-monnaie, car ils sont moins chers qu'à une autre saison.

 

nous aimons