Las Entretiens de Fuerteventura Magazine
Mariona Masdemont Morente - Cofondatrice et Directrice de Play&Train
mai 2023

Mariona Masdemont Morente - Cofondatrice et Directrice de Play&Train

“Nous proposons des activités sportives aux personnes handicapées, aussi bien aux touristes comme aux résidents”

Nous voulions en savoir plus sur Play&Train et la meilleure façon était de rencontrer sa cofondatrice Mariona Masdemont pour qu'elle nous explique et réponde à nos questions.

Racontez-nous, s’il vous plaît...

En 2008, nous avons créé Play&Train, une association d'entité publique sans but lucratif dédiée, entre autres, aux activités dirigées aux personnes présentant tous types de handicaps, avec des activités physiques, des activités en plein air et du sport. En 2011, nous sommes arrivés sur l'Île de Fuerteventura avec l'objectif de créer des retraites pour les familles, sous forme de camps pour les personnes qui venaient sur l'Île et ensuite, en 2014, nous avons commencé à organiser des activités pour la population de Fuerteventura. Actuellement, nous avons des camps, d'une ou deux semaines et également un programme inclusif pour les enfants dans la municipalité de La Oliva toute l'année et en été. Il s'agit d'activités extra-scolaires, du lundi au vendredi, les après-midis, qui incluent de la natation, du ping-pong, du surf et de la danse thérapeutique. Nous avons également, du lundi au vendredi, un programme de compétences basiques de formation, pour promouvoir l'accès à l'emploi des personnes handicapées mentales dans la municipalité de La Oliva. De plus, sur demande, nous proposons des activités sportives pour les touristes, avec du matériel, par exemple, pour aider à l'accès aux plages.

Vous faites beaucoup de choses très variées. Avez-vous un centre où les personnes intéressées peuvent se diriger?

Oui, nous en avons un et justement nous sommes en train de déménager dans un nouveau centre à Corralejo dans la rue «Alcaudón». Je pense que nous y serons pour fin février, début mars. C'est là que nous proposons les séjours où les personnes y passent la nuit.

C'est donc un grand espace?

Effectivement, et pour la formation, nous le faisons en ce moment à Corralejo, mais le lieu n'est pas adéquat. Nous déplacerons le local prochainement dans l'ancienne école de Villaverde. Le conseiller nous a dit que nous pourrons le faire d'ici peu.

Parlez-nous des camps. Quel est leur objectif?

L'objectif est d'aider les personnes à être plus autonomes sans leur environnement familial. Elles se trouveront dans un nouvel environnement où elles peuvent cohabiter avec d'autres personnes et améliorer leur capacité de communication. Nous travaillons également d'un point de vue sportif avec le surf, le kitesurf, le vélo dans certains cas, des activités plus concrètes de motricité, etc. Le fil conducteur est l'activité à la plage, mais nous complémentons avec d'autres activités, selon le profil des personnes.

Combien de personnes peuvent participer aux camps?

Avant la Covid, le groupe était plus grand, maintenant, nous avons réduit les groupes à un maximum de six personnes handicapées, plus les moniteurs.

Et comment fonctionnez-vous financièrement? Recevez-vous des aides?

Pour les activités de Play&Train, les familles couvrent 40% du coût total des activités et nous cherchons des financements pour les 60% restants. Dans le cas des camps, une fondation privée nous donne le financement et dans le cas des personnes de La Oliva, les familles ne payent rien, c'est l'Ayuntamiento qui finance. Actuellement, il y a environ 30 familles inscrites et pour les compétences basiques, jusqu'à cette année, nous avons bénéficié de l'aide de la Fondation La Caixa et maintenant nous espérons continuer grâce au soutien du Service des Affaires Sociales de La Oliva. Nous recevons également des aides de diverses natures de l'entreprise Disa.

Ce serait bien que vous puissiez étendre vos services aux autres municipalités...

C'est notre intention. J'ai eu quelques réunions dans les autres municipalités, car c'est un projet qui est facilement transposable aux autres municipalités.

Et comment fonctionnez-vous en pratique?

S'il y a des écoles sportives dans la municipalité, nous formons de nouveaux moniteurs ou les moniteurs existants pour qu'ils puissent s'occuper des personnes handicapées afin qu'elles puissent participer aux activités avec les autres personnes. De plus, avec les résidents, nous organisons des camps le week-end et également des activités sur les autres Îles. Nous sommes allés à Lanzarote à Charco de San Ginés pour une activité avec des canoës et nous avons également organisé d'autres activités à Las Palmas. Dans le futur, nous aimerions aller aux sports d'hiver en Espagne.

Quels âges sont inclus dans ces programmes?

À partir de quatre ans jusqu'à 21 ans généralement, bien que nous ayons eu un cas particulier d'une personne plus âgée.

Que doivent faire les personnes intéressées?

Les personnes intéressées peuvent contacter Play&Train sur le site internet, où elles découvriront tout ce que nous organisons en Espagne et ici à Fuerteventura. Le contact sur l'Île est joignable par e-mail: fuerteventura@play&train.org

nous aimons