Busca la casa de tu sueños en HomeCanarias
MULTIOPTICAS
HAPPY PLANTS
RENE EGLI
MÁRMOLES EL CHARCO
PANORAMA CREATIVO
PATRONATO DE TURISMO
PLAYITAS RESORT

MONDE RURAL

La dénomination d’Origine Protégée de Fuerteventura a deux de ses fromages parmi les meilleurs fromages nationaux lors du concours “Gourmet Quesos”

Maxorata curado, le meilleur fromage d’Espagne

FMHOY - Fuerteventura

MONDE RURALLe fromage Maxorata curado de la Dénomination d’Origine Protégée (DOP) « Queso Majorero » et élaboré par le Groupe des Éleveurs de Fuerteventura a reçu la plus haute distinction durant le Concours des Meilleurs Fromages d’Espagne 2017.
Le Maxorata joven (jeune) a reçu la médaille d’or pendant ce même concours. C’est un fromage dont la croûte est enduite de paprika, de couleur blanche pour le tendre et couleur ivoire pour les fromages plus vieux avec une texture crémeuse et une croûte compacte. Son goût est à la fois doux, épicé et fumé.
L’ile de Fuerteventura fut pionnière pour l’obtention de la dénomination d’origine protégée qui regroupe la zone de production des municipalités d’Antigua, Betancuria, La Oliva, Pájara, Puerto del Rosario et Tuineje.
La DOP Fromage Majorero fut ratifiée dans le Bulletin Officiel du 6 septembre 1996 et la qualité et l’originalité de sa production fromagère ont été démontrés lors de ce concours qui évalue des deux caractéristiques (qualité et originalité).

Production de fromage dans les Iles Canaries

La fabrication artisanale de dérivés du lait de chèvre fait partie de l’économie traditionnelle des zones rurales des Canaries depuis des siècles. Actuellement, les procédures traditionnelles se sont adaptées aux normes de sécurité alimentaires sans perdre leur essence.
L’élaboration de cet aliment dans les Canaries est regroupée actuellement avec trois dénominations d’origines protégées qui certifient de la qualité et des valeurs de chaque pièce : la DOP Queso Majorero (Fuerteventura), la DOP Queso Palmero (La Palma) et la DOP Queso de Flor de Guía, Queso de Media Flor de Guía et Queso de Guía (Gran Canaria).
Ces récompenses sont une reconnaissance du « travail journalier et de l’effort de nos éleveurs et maîtres fromagers et la qualité de nos matières premières », comme le commentait le conseiller de l’Agriculture, Élevage, Pêche et des Eaux du Gouvernement des Canaries après l’annonce des résultats.

Le secret du meilleur fromage d’Espagne

Le goût caractéristique de la marque des Canaries dans le monde des produits laitiers vient de trois éléments qui font la différence :
Le lait cru utilisé pour l’élaboration provient de trois races de chèvres autochtones – majorera (de Fuerteventura), palmera (de La Palma) et tinerfeña (de Tenerife) – élevées dans des pâturages naturels où poussent des plantes endémiques qui, une fois consommées par les chèvres apportent des saveurs uniques aux fromages.
Le fumage est effectué avec des produits végétaux originaires des montagnes des Canaries comme le ciste à gomme, le tronc de figuier, les coquilles d’amendes ou des aiguilles de pin, entre autres.
La croûte est enduite de gofio ou de paprika grâce à un bain d’huile.

La dernière curiosité...

Saviez-vous qu’il faut environ sept litres de lait pour élaborer un kilo de fromage ? C’est pourquoi on peut affirmer que le fromage est un aliment riche en nutriments basiques qu’on trouve dans le lait : protéines, graisses, vitamines A, B et D, calcium et phosphore.

D’autres fromages des Canaries ont été récompensés durant la huitième édition du concours « Gourmet Quesos »

Le Pajonales Bolaños curado, élaboré par Manuel Hernández Bolaños à Gran Canaria, a obtenu la médaille d’argent. Après 10 mois de maturation, des nuances d’abricot et de noix sont présentes dans un fromage qui a un goût fort de beurre de lait de chèvre.
Finca de Uga Pimentón de la fromagerie Finca de Uga de Lanzarote a obtenu le bronze pour sa maturation de 7 à 12 mois à partir de lait de chèvre cru, avec une pâte ferme et une croûte enduite de paprika.
Le Montesdeoca ahumado de Biogranja Montesdeoca à Tenerife a obtenu la médaille de bronze. Une texture ferme et crémeuse et un goût agréable pour ce fromage de lait de chèvre avec juste assez de sel pour compenser l’acidité sans enlever le léger goût fumé qui le caractérise.

NOUVELLES LOCALES
• María del Carmen Echeverría reçoit le Prix Insulaire de l'Artisanat 2018
• Nouvelles incorporations au projet ECO-TUR "La Ruta del Agua "
• Puertos Canarios met en marche la campagne de collecte des bouchons “ Ports solidaires ”
• Les fromages de Fuerteventura reçoivent un total de neuf médailles au Concours Officiel Agrocanarias 2018
• Appel pour les subventions pour le secteur de la pêche 2018 - 2019
• Puertos Canarios célèbrera la IV Regata Puertos Canarios
• La Table de Qualité Touristique propose au Ministère du Tourisme neuf établissement pour le label du SICTED
• Succès du 11e Tournoi ANJOCA Golf Cup à Fuerteventura
QUI EST QUI DANS FUERTEVENTURA
• Isabel Lauzirika – Présidente de l'Association Fuerteventura contre le Cancer
• Pedro Suárez – Président du Club de Golf Tarabilla et délégué de la Fédération des Canaries de golf à Fuerteventura
• Obdulia Cabrera Hernández – Artisane en patchwork
SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Trésors homéopathiques : Hypericum perforatum
• Médecine traditionnelle chinoise (M.T.C.) - Concernant la fibromyalgie
• Diazépam n'est pas une solution à long terme ! - Un conseil médical du Docteur Bludau
• Survivre à un naufrage en buvant de l'eau de mer - Montse Puyol - Fundación Aqua Maris
ASTRONOMIE
• Les latitudes de Fuerteventura nous permettent d'admirer la merveilleuse constellation du Centaure dans toute sa splendeur
CULTURE ET SOCIÉTÉ
• 40 années d'Asamblea Majorera
• Bière traditionnelle et bière industrielle, quelle est la différence ?
• Les Canaries : destination privilégiée pour les sportifs de haut niveau
• Ce que dit la légende… La malédiction de Laurinaga
QUE SE PASSE-T-IL DANS TA MUNICIPALITÉ
• ANTIGUA
• LA OLIVA
• PÁJARA
• PUERTO DEL ROSARIO