HOME CANARIAS
MULTIOPTICAS
HAPPY PLANTS
RENE EGLI
MÁRMOLES EL CHARCO
PANORAMA CREATIVO
PATRONATO DE TURISMO
PANORAMA CREATIVO
PATRONATO DE TURISMO
PLAYITAS RESORT

QUI EST QUI DANS FUERTEVENTURA

Marcial Morales – Président du Cabildo de Fuerteventura

« Cette nouvelle année commence par une avancée vers l'amélioration des services publics »

FMHOY - Fuerteventura

Pour cette première édition de la nouvelle année 2018, nous avons rencontré le président du Cabildo de Fuerteventura, Marcial Morales, afin de découvrir le résumé des progrès qui ont eu lieu sur l'ile l'an passé et d'annoncer à nos lecteurs les nouveaux projets qui sont en cours et ceux qui commenceront bientôt.

Le Président nous parle de beaucoup de nouveautés, mais ce dont il nous parle d’abord, concerne tous les habitants et visiteurs de l'ile...

Effectivement, je leur souhaite à tous une meilleure année que l'an passé, pleine d'espoir et c'est dans ce sens que nous travaillons. Cette nouvelle année commence par l'amélioration des services publics, tout d'abord avec la santé, l'éducation, l'attention aux personnes âgées et aux handicapées.

Nous allons essayer de nous occuper de tous les points importants en commençant par la santé.

L'équipe qui dirige le service de la santé dans les Canaries est en train de mettre en place les améliorations promises, en commençant pas les 14 spécialistes qui ont été engagés l'an passé. L'hôpital a également été agrandi avec 74 lits supplémentaires plus le centre de radiothérapie et une unité de séjour de moyenne durée pour les personnes souffrant de maladies mentales.

C'est un grand changement...

Oui, nous avons également beaucoup avancé l'an dernier sur le thème de la dépendance, nous avons réussi à obtenir 24 millions d'euros du Gouvernement des Canaries et le Cabildo donnera 24 de plus au moins cette année. Les améliorations seront visibles sur plusieurs années. Nous avons déjà ouvert la Résidence des personnes handicapées et pendant le premier semestre, nous ouvrirons le Centre occupationnel de Puerto del Rosario pour ces personnes, la piscine thérapeutique est également en cours de construction.

La Résidence des personnes âgées avec 100 places résidentielles et 30 places à la journée sera en construction à partir de l'été prochain. Le Centre de jour de Corralejo ouvrira ses portes au premier semestre et nous espérons mettre en Place la Résidence des personnes âgées et Centre de jour de Gran Tarajal et de Morro Jable cette année. De plus, nous entrons dans la phase du projet de la Résidence de santé mentale, qui sera la première sur l'ile.

Nous terminerons l'année avec environ 300 places pour aider les personnes qui en ont le plus besoin et avec des travaux importants qui se termineront cette année et l'an prochain. Le Conseil Insulaire d'Accessibilité est déjà en fonctionnement et nous avons comme priorité absolue que tous les projets qui arrivent au Cabildo avec l'intention d'améliorer l'accessibilité aient une priorité absolue. Nous avons consolidé un système de transport dont le tarif a baissé de moitié et qui permet aux étudiants et personnes handicapées de voyager sur toute l'ile pour seulement un euro.

Que pouvez-vous nous dire sur les routes ?

Cette année, l'appel d'offres ouvrira pour le tronçon allant de La Caldereta à l'Aéroport qui sera terminé en 2018, nous espérons, et, en 2019, ce sera le tronçon allant de l'aéroport à Pozo Negro. Les deux tronçons qui manquent pour terminer l'autoroute du sud seront également terminés. Cette année, toutes les routes seront en parfaites conditions, car nous les réparons depuis un certain temps et nous voulons aussi que la quatrième partie des chemins ruraux de l'ile, soit 1061 Km, soit goudronnée cette année. Et enfin, cette année, l'appel d'offres ouvrira pour le nouveau Port de Corralejo, un chantier de plus de 40 millions d'euros.

D'autres nouveautés ?

Concernant l'environnement, nous souhaitons changer tous les chauffe-eau électriques de l'ile par d'autres alimentés avec de l'énergie solaire, un projet qui sera financé à 50 % par le Cabildo. Toutes les personnes qui achètent une voiture électrique, en plus de leur offrir le combustible grâce aux 6 points de recharge qui se trouvent sur l'ile, recevront une aide de 2000 euros, en plus de ce que l'État leur offre. De plus, nous financerons la moitié des frais pour toutes les personnes qui ont un puits et qui souhaitent installer un moulin à vent.

Pour les exploitations agricoles et d'élevage, le Cabildo leur payera 70 % des frais d'installation pour ce qu'ils souhaitent réaliser. Il y a déjà 12 exploitations qui sont à coût 0. Il y a de l'eau pour les exploitations agricoles et d'élevage à 0,60€ avec un engagement que le tarif n'augmentera pas. Nous avons augmenté et allons continuer d'augmenter le nombre de réservoirs pour récupérer autant d'eau de pluie que possible. Cette année, l'Ile de Lobos sera intégralement renouvelable avec la disparition des moteurs et nous limiterons le nombre de visiteurs et l'accès sera payant.

Ce sont beaucoup de changements et de projets, que pouvez-vous nous dire de plus ?

En 2018, nous terminerons l'école de Villaverde et commencerons la construction de celles de Jandía et Caleta de Fuste et des travaux seront effectués dans d'autres écoles existantes. Le projet de l'Avenue Maritime du Port de Morro Jable est prêt et nous souhaitons commencer tous les travaux et projets de toutes les avenues de front de mer de toutes les municipalités. L'appel d'offres est également ouvert pour le nettoyage systématique des routes, la remise en état des murs de pierre, l'illumination des bâtiments emblématiques. Nous allons ajouter diverses actions pour l'attrait de l'ile. En exclusivité, je vous annonce que nous avons un ensemble de taggeurs de renommée mondiale qui vont transformer des immeubles anodins en œuvres d'art. Un sentier en bois est en cours de construction à l'extérieur de Tindaya qui permettra de visiter les podomorfos (gravures en forme de pieds) sans toucher la montagne.

Cette année, Tuineje sera un grand musée à l'air libre pour les batailles de Tamasite et d'El Cuchillete. De plus, cette année, le musée du Cinéma entre en fonctionnement avec des données et des souvenirs des grandes productions réalisées à Fuerteventura et il y aura une application qui servira de guide dans tous les lieux où des tournages ont eu lieu. Nous aurons également une ordonnance du ciel, pour que tous les lampadaires aient une luminosité adéquate et pour que nous ne perdions pas notre ciel et cette année nous lancerons aussi le Parc des étoiles à Tefía, qui est un des ciels les plus propres, avec un Planetarium dans le Parc Technologique. Et c'est précisément dans ce Parc Technologique qu'il y aura de nombreuses et importantes nouveautés cette année pour lesquelles nous avons signé des accords très importants.

NOUVELLES LOCALES
• Remise des prix Maxo Arte 2017 à 29 jeunes pour leurs créations dans 15 modalités artistiques
Mar Abierto Fuerteventura génère un impact économique de 4 millions d'euros pour sa première célébration à Gran Tarajal
Travaux de rénovation des murs de pierre dans à Valle de Santa Inés
• Travaux de rénovation aux alentours de l'Église et du Funérarium de Morro Jable
• Fuerteventura fait sa promotion dans le domaine du Golf
• Das Traumschiff : une série télé allemande à Fuerteventura
• Les ordures touristiques se transforment en illumination de Noël : Corralejo allume ses illuminations durables
• Baifo Extreme 2017: adrénaline, compétition et diversion dans la grande épreuve d'obstacles aux couleurs de l'ile
• Les élèves de l'école CEO Tindaya découvrent le fonctionnement d'une voiture électrique
QUI EST QUI DANS FUERTEVENTURA
• Marcial Morales – Président du Cabildo de Fuerteventura
• Luis Hernández – Créateur et producteur de l'huile d'olive Teguerey (Tiscamanita)
• Marisol Placeres Hierro – Conseillère de l'Éducation, Formation, Emploi, Agence de Développement Local, Marché et Accessibilité
SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Trésors homéopathiques : La Camomille
À partir d'un test génétique, nous découvrons quels gènes vous avez et nous vous indiquons quel régime suivre !
• Médecine traditionnelle chinoise (M.T.C.)
• « No Poo » pour de beaux cheveux, Un conseil médical du Docteur Bludau
ASTRONOMIE
• Les Ciels découverts et … Bonne Année à tous !
NATURE
• Chromothérapie Marine: turquoise, la couleur de la créativité
COMMUNAUTÉ
• La Galette des Rois : un dessert de Noël
• La lutte des Canaries au XXIe siècle
QUE SE PASSE-T-IL DANS TA MUNICIPALITÉ
• LA OLIVA
• PÁJARA
• TUINEJE