Fuerte Assist
Busca la casa de tu sueños en HomeCanarias
MULTIOPTICAS
HAPPY PLANTS
RENE EGLI
MÁRMOLES EL CHARCO
PANORAMA CREATIVO
PATRONATO DE TURISMO
PLAYITAS RESORT

QUE SE PASSE-T-IL DANS TA MUNICIPALITÉ?

PÁJARA

Plus d'une centaine de personnes suivent les formations du Conseil de la Culture

¿QUÉ PASA EN TU MUNICIPIO?
 - PÁJARA Plus d'une centaine de personnes de la municipalité de Pájara, adultes et enfants, ont suivi pendant l'année 2017/2018 des cours du Conseil de la Culture de l'Ayuntamiento de Pájara. Grâce à ce programme de cours, les participants ont pu acquérir des connaissances dans divers thèmes comme l'artisanat, l'informatique, la danse ou les travaux manuels. Les cours avaient lieu dans les centres culturels de Morro Jable, La Lajita et Costa Calma, ainsi que dans la Bibliothèque Municipale de Pájara. Il faut également ajouter à ces chiffres les participants des divers ateliers et activités qui ont eu lieu pour la commémoration de la Journée des Canaries, la Fête des Mères ou la Journée de l'Environnement.


Le Club Nautique Península de Jandía accueille les cours d'un instructeur International de stand up paddle

¿QUÉ PASA EN TU MUNICIPIO?
 - PÁJARA Le Club Nautique Península de Jandía a accueilli pendant trois jours les cours d'un instructeur international de Stand Up Paddle de la Fédération Espagnole de Surf et de l'Organisation Internationale de Stand Up Paddle (IOSUP). Le cours offrait une expérience pratique ainsi que des connaissances nécessaires sur l'équipement, la préparation et son utilisation adéquate, en plus de principes fondamentaux de sécurité. Cette formation était dirigée aux personnes intéressées à faire de cette discipline leur profession avec des élèves venus d'autres iles de l'archipel.


Pájara continue à promouvoir les coutumes du secteur de l'élevage avec les « apañadas » à Vinamar, Cardón et Pecenescal

¿QUÉ PASA EN TU MUNICIPIO?
 - PÁJARA L'Ayuntamiento continue à promouvoir les traditions du secteur primaire de l'Ile en soutenant les diverses « apañadas » (rassemblement de cheptel) qui ont lieu dans la municipalité et qui chaque année rassemblent des centaines d'éleveurs. Les dernières apañadas du mois dernier à Vinamar (Morro Jable), Cardón et El Jable, dans la zone de Pecenescal, ont rassemblé beaucoup d'éleveurs de la zone. Le Conseil de l'Agriculture, Élevage et de la Pêche est chargé de l'entretien des « gambuesas » (enclos de pierre) avant ces « apañadas », afin d'offrir les meilleures conditions aux éleveurs. Les chèvres qui vivent dans un état semi-sauvage dans les montagnes du sud de l'ile sont rassemblées dans ces enclos.

Le Conseil fait également chaque année une campagne de réparation des enclos afin de les préserver en bon état. Ainsi, chaque année, les clôtures en métal et les murs de pierre sont remplacés ou réparés pour éviter qu'ils ne se détériorent et afin qu'ils restent en bon état de fonctionnement. L'objectif des « apañadas » est de regrouper le cheptel des côtes qui appartiennent aux éleveurs de la municipalité, qui sont à l'état semi-sauvage, afin de marquer les chèvres qui ne sont pas identifiées et de rassembler les chevreaux nés lors de cette année avec leurs parents afin d'en déterminer la propriété. Les « apañadas » sont une des traditions du monde de l'élevage des plus importantes à Fuerteventura, qui n'a presque pas changé depuis les périodes préhispaniques.


Pájara célèbre le triomphe de Julia Castro en Caroline du Nord

¿QUÉ PASA EN TU MUNICIPIO?
 - PÁJARA 'Ayuntamiento a félicité Julia Castro pour sa deuxième place dans le prestigieux Wind Voyager Triple-S Invitational de 2018, qui avait lieu en juin en Caroline du Nord aux États-Unis. Il s'agit d'une des épreuves des plus prestigieuses du secteur du kitesurf à laquelle on ne peut participer que sur invitation. La surfeuse de Fuerteventura, venant de Morro Jable, avait un très haut niveau et a remporté la deuxième place derrière la favorite Karoline Winkowska. Avec ce magnifique résultat, la surfeuse majorera se positionne en tant qu'une des meilleures au monde dans la spécialité du kitesurf.


Succès du Championnat des Canaries d'Équipe Féminine Junior à Morro Jable

¿QUÉ PASA EN TU MUNICIPIO?
 - PÁJARA Les équipes insulaires de Fuerteventura, Lanzarote, Gran Canaria et Tenerife ont participé en juin au Championnat des Canaries de Handball Junior Féminin, qui avait lieu dans le Gymnase Municipal de Morro Jable et était organisé par le Conseil des Sports de l'Ayuntamiento de Pájara. Un grand nombre d'amateurs des diverses iles en plus de Morro Jable et d'autres lieux de l'ile de Fuerteventura s'étaient rassemblés pour encourager leurs équipes pendant les trois jours de tournoi.


Ouverture des inscriptions pour participer au 14e Festival de la Chanson Playa de la Cebada

Le Conseil de la Culture de l'Ayuntamiento a ouvert le délai d'inscription pour les 14e Festival de la Chanson Playa de la Cebada, qui aura lieu cet été à Morro Jable, dans le cadre de la Semaine Culturelle. Les personnes intéressées auront jusqu'au 17 août pour présenter leur inscription. Les inscriptions sont ouvertes aux personnes ayant plus de 17 ans venant de tout l’archipel, qui devront présenter deux chansons. Parmi tous les inscrits, dix finalistes seront sélectionnés pour participer au 14e Festival de la Chanson Playa de la Cebada.


El joven Luis Airam González Marrero, de la EAMJ, se proclama subcampeón de Canarias de pruebas combinadas

Le jeune Luis Airam González Marrero, de l'EAMJ, est proclamé vice-champion des Canaries des épreuves combinées

L'Ayuntamiento a félicité Luis Airam González Marrero, athlète de l'École d'Athlétisme de Morro Jable, après avoir été nommé vice-champion des Canaries des épreuves combinées dans une compétition qui avait lieu dans la ville d'Arona à Tenerife. Le jeune athlète a brillé lors de ce championnat et était très proche de la première place. L'EAMJ est une importante pépinière de jeunes athlètes, comme Nicole Barrios qui s'est récemment démarquée avec le meilleur score des Canaries de tous les temps dans l'épreuve des 300 mètres du Championnat des Canaries des moins de 16 ans.

NOUVELLES LOCALES
• Le Cabildo annonce le début du délai de demande de subvention pour l'économie énergétique et la promotion des énergies renouvelables
• Visite des travaux de rénovation de plusieurs complexes de Morro Jable
• La participation de 224 bars et restaurants confirme le succès de la Ruta Insular de la Tapa
• Les résidents étrangers proposent de collaborer avec le Cabildo et les Ayuntamientos
• Fin des travaux de remise en état et de signalétique des 65 kilomètres de chemins qui mènent à La Peña
• La Oliva présente les travaux et l'agrandissement du Marché des Traditions
QUI EST QUI DANS FUERTEVENTURA
• Janira Lourdes Domínguez – Conseillère du secteur de l'égalité du Cabildo de Fuerteventura
• Juan Hernández Álvarez – Directeur du Centre Commercial El Campanario
• José Juan Herrera Martel – Conseiller du Commerce, de l'Industrie et du Réseau des Centres et Musées du Cabildo de Fuerteventura
SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Trésors homéopathiques : Lachesis mutus
• Médecine traditionnelle chinoise (M.T.C.) - Acuponcture pour le troisième âge
• Relaxez-vous ! - Un conseil médical du Docteur Bludau
• Des boissons rafraîchissantes d'eau de mer pour l'été - Montse Puyol - Fundación Aqua Maris
ASTRONOMIE
• L'été se révèle comme la grande époque pour l'observation des planètes
CULTURE ET SOCIÉTÉ
• Élection de Miss Univers Fuerteventura 2018
• Que sont les Constellations Familiales ?
• Les vacances ! Les aspects à prendre en compte pour voyager avec votre animal de compagnie
• Ce que dit la légende…La luz de Mafasca
• Musées rénovés et ouverts 365 jours par an
• Plus de 200 personnes partout dans le monde présentent le Tran Tran 2018
• Les céréales revendiquent leurs propriétés
QUE SE PASSE-T-IL DANS TA MUNICIPALITÉ
• ANTIGUA
• LA OLIVA
• PÁJARA